Sur les trace de Timon la mangouste : Le Clan des Suricates
En savoir beaucoup plus sur la série :
Interview de Mick Kaczorowski,
producteur exécutif du Clan des Suricates
Le Clan des Suricates > En savoir plus > Interview de Mick Kaczorowski
Et hop, je te propose une entrevue passionnante que j'ai pêchée dans le célèbre quotidien américain, Washington Post. Mick Kaczorowski, producteur exécutif de la série Le Clan des Suricates (Meerkat Manor), y répond en effet à de nombreuses questions posées par les fans de la série et les lecteurs du journal. Bon, l'article étant à la base en anglais, j'ai fait l'effort incommensurable de t'en faire une version française. D'ailleurs, je dois dire que je me suis surpassé et que je ne me suis pas contenté simplement d'une traduction littérale : j'ai aussi soigné le style, l'essentiel étant bien-sûr que les idées exprimées à la base en anglais sont parfaitement respectées...
 
 
Meerkat Manor : Le Clan des Suricates
 
Meerkat Manor : Le Clan des Suricates
 
Meerkat Manor : Le Clan des Suricates
 
Meerkat Manor : Le Clan des Suricates
 
Meerkat Manor : Le Clan des Suricates
 
Meerkat Manor : Le Clan des Suricates
 
Meerkat Manor : Le Clan des Suricates
 
Meerkat Manor : Le Clan des Suricates
 
Meerkat Manor : Le Clan des Suricates
 
Meerkat Manor : Le Clan des Suricates
 
Meerkat Manor : Le Clan des Suricates
 
Meerkat Manor : Le Clan des Suricates
 
Meerkat Manor : Le Clan des Suricates
 
Meerkat Manor : Le Clan des Suricates
 
Meerkat Manor : Le Clan des Suricates
Mick Kaczorowski (Meerkat Manor)
Entrevue publiée par The Washington Post (USA),
le 17 octobre 2007.

Mick Kaczorowski : Je suis ravi d'être parmi vous pour répondre à toutes vos questions sur la nouvelle saison du Clan des Suricates (Note de Timon : il parle de la Saison 4).
 
Mick, combien de jours faut-il pour tourner un épisode de la série et combien d'heures de rushs sont produites avant de parvenir à la version finalement diffusée à l'écran ?

M.K. :
Bonne question. Dans la mesure où nous n'avons aucune idée de ce qu'il va se passer avant de tourner, chaque jour, dans le désert du Kalahari, il m'est quasi impossible de vous donner une réponse précise. Disons que, parfois, nous obtenons de quoi faire un épisode en une quinzaine de ? alors que, parfois, rien ne se passe pendant plusieurs jours. Fort heureusement, jusqu'à présent, nous nous sommes toujours retrouvés à la fin du séjour avec l'équivalent de quatre semaines de séquences prêtes à monter.

Depuis combien de temps étudiez-vous la famille Moustache ?
M.K. :
Les Moustache font, en réalité, l'objet d'une étude lancée il y a maintenant 13 ans par l'université de Cambridge. Il s'agit du plus long programme d'études de mammifères jamais réalisé au monde. En revanche, en ce qui nous concerne, nous ne les filmons que depuis les trois dernières années.

J'étais sceptique au début, mais maintenant je trouve cette série excellente !
Ma question est : combien de temps se passe t'il entre le tournage sur place et la diffusion à la télévision ? Fleur est t'elle morte cette année ou il y a bien plus longtemps ?

M.K. :
Nous commençons le tournage au printemps dans le Kalahari (Note de Timon : l'automne dans l'hémisphère nord) jusqu'au mois d'avril (Note de Timon : l'arrivée de l'hiver dans le désert du Kalahari). Le tournage s'étale donc sur sept à huit mois. Fleur est morte en janvier 2007, c'est à dire dans la saison 3 que vous avez pu voir à l'automne 2007.

Combien de saisons sont prévues ?
La série ira t'elle au delà du suivi de la seule famille Moustache ?

M.K. :
Nous avons déjà commencé le tournage de la saison 4 dans le Kalahari. Le domaine de recherche est tellement vaste qu'il nous parait raisonnable de nous concentrer sur une seule voire deux familles qui interagissent avec les Moustache.

Comment l'équipe de tournage et les chercheurs reconnaissent-ils chacun des suricates dans chacune des familles ? Malgré les commentaires du narrateur, il m'arrive parfois d'en confondre les différents membres, surtout lorsqu'ils sont très nombreux à l'image. [...] Bonne continuation dans votre excellent travail.
M.K. :
Merci. Les chercheurs utilisent un peu de teinture capillaire pour marquer stratégiquement chaque individu afin de pouvoir les différencier les uns des autres et mieux les reconnaître. Autre secret : il s'avère qu'en prenant de l'âge, les suricates sont en fait beaucoup plus reconnaissables !

Notre famille adore regarder Le Clan des Suricates ! Ma question est la suivante : après avoir si étroitement suivi la famille Moustache, votre équipe se sent t'elle attachée à elle au point d'envisager d'intervenir dans la dynamique de groupe ? Par exemple, pourquoi ne pas avoir empêché la mort de Fleur ?
M.K. :
Parce que nous avons une démarche scientifique et que nous faisons partie d'une étude ! Il est humain de vouloir intervenir, en particulier quand vous êtes le cadreur qui assiste à la scène en "live". Mais nous devons respecter le fait qu'il s'agit, là, d'animaux sauvages et notre devoir est de laisser la nature suivre son cours. Il en va de la légitimité et de la viabilité de l'étude. L'important reste, en suivant le quotidien, de tirer le maximum d'informations possible.

Ma femme et moi adorons Le Clan des Suricates ! Nous avons remarqué que cette saison (Note de Timon : la saison 3) était assez sombre, la publicité insistant d'ailleurs sur cet aspect. Existe-t-il le fruit d'une volonté d'insérer plus de dramatique dans la série, en se concentrant davantage sur les décès et les tragédies ou simplement la conséquence d'une année difficile pour les suricates ?
M.K. :
C'est la conséquence d'une année difficile pour les suricates ! Lorsque vous regardez l'espérance de vie chez eux, vous constatez qu'elle se situe entre 6 et 7 ans dans le Kalahari, et jusqu'à 10 ou 11 dans un parc zoologique. Dès lors, vous comprenez très vite leurs difficultés de vie. Ce que vous voyez à l'écran est la retranscription réelle de ce qu'il se passe à l'état sauvage : une fois encore, nos caméras ne sont là que pour vous les faire partager...

Peux t'on en savoir plus sur le film adapté de la série qui annoncera le retour de Fleur ?
M.K. :
Le film sur la vie de la fleur (Flower : Queen of the Meerkats) sortira au cinéma en 2008. Ce film, totalement inédit, est, en fait, une introduction à la série Le Clan des Suricates. Ce long métrage racontera l'histoire de fleur, de sa naissance jusqu'à son sacre de reine du Kalahari.

 
Pour en savoir encore plus sur le film Flower : Queen of the Meerkats, je t'invite à jeter un oeil sur le tunnel du terrier qui lui est consacré.

Mon ami s'est effondré quand Fleur est mort en protégeant sa famille.
Comment expliquez-vous le fait qu'elle soit très appréciée des téléspectateurs ?

M.K. :
Parce qu'elle réunit bien des qualités qui en font une dirigeante charismatique en plus d'être une merveilleuse mère !

J'ai vu que les Balboa ont pris la place des Commandos, du coté des clans ennemis des Moustache. Que sont devenus les Commandos ?
M.K. :
Dans cette saison (Note de Timon : la saison 3), les Commandos n'ont tout simplement pas autant interagi avec les Moustache. Nous n'avons aucun contrôle sur ces événements, ni sur les choix stratégiques de clans ! Il est normal de ne pas accorder aux Commandos une plus grande place dans cette saison puisque, contrairement aux Balboa, ils n'ont pas été présents ou actifs contre les Moustache. Mais, cela ne veut donc pas forcement dire que nous ne les verrons plus...

Quelles sont les choses les plus surprenantes que vous avez pues découvrir durant ces années d'étude ? Merci pour votre travail qui nous permet d'en apprendre davantage sur ces animaux fascinants.
M.K. :
Merci. La chose la plus bluffante que j'ai apprise est, sans doute, que les personnalités et relations sociales en vigueur chez les suricates sont très proches de nos propres comportements. Leur modèle de vie peut ainsi toucher chacun de nous. Le Clan des Suricates est, en ce sens, un projet vraiment différent et unique par rapport à tous les autres produits par Animal Planet.

2nde partie de l'entrevue :


J’adore la série, je suis un grand fan ! Qui nomme chacun des suricates ? Les noms qui leurs sont donnés suivent-ils une ligne directrice ? J’ai remarqué qu’il y a beaucoup de noms à base de végétaux et de fleurs, ainsi que des figures historiques, Shakespeare, Carmen… (Note de Timon : n’oublie pas que certains noms ont été modifiés pour la version française).
M.K. :
Sur tout le territoire d’étude, nous (chercheurs compris !) devons suivre la trace de centaines de suricates répartis dans les quinze groupes étudiés. Donc, au lieu de leur donner à chacun, un numéro, nous avons préféré leur trouver des "petits noms". D'abord, nous avons choisi des noms d’épices tels que Sel, Poivre, Paprika, etc. Puis, très vite, nous nous sommes rendus compte (et les chercheurs avant nous !) que nous ne pouvions pas faire une série avec uniquement des noms d’épices ou de condiments. Donc, pour quelques uns des personnages, nous avons fait le choix de retenir des noms, en ayant toutefois le souci constant que vous puissiez suivre le scénario sans aucune difficulté, notamment à l'occasion de l'arrivée nouveaux entrants...
Cette année, nous décidé de faire des clins d'œil à certaines personnalités. Par exemple, nous avons nommé un suricate en hommage à une célèbre fan de la première heur du Clan des Suricates : Whoopi Goldberg !


J’ai un cochon d’inde qui semble vouloir parler aux suricates lorsqu’il les voit à la télévision. Avez-vous déjà entendu parlé d’autres animaux qui auraient un tel comportement ?
M.K. :
Non jamais ! Vous êtes la première personne à me parler de ce phénomène...

A quoi servent les colliers que certains suricates portent autour du cou ?
Sont-ils utilisés pour leur identification ?

M.K. :
Les colliers sont placés autour du cou de chacune des femelles dominantes, de chaque groupe. Ce sont des colliers radio qui aident les chercheurs à suivre les déplacements des différentes familles de suricates...

En avez-vous appris plus sur le devenir de Shakespeare. (Note de Timon : Shakespeare a disparu en protégeant les petits de Fleur de la famille Lazuli, à la fin de la première saison).
M.K. :
Non...

Lorsque vous vous êtes lancé dans le projet de cette série, auriez-vous imaginé que ce programme aurait tant de succès auprès des téléspectateurs ? (Note de Timon : la série « Le Clan des Suricates » cartonne aux Etats-Unis et en Angleterre !).
M.K. :
Je pense qu’on a toujours l’espoir de créer un programme qui trouve son public, mais nous avons vraiment été très surpris par l’enthousiasme et les réactions très positives du grand public car la série n'est pas un simple divertissement, elle se veut aussi éducative, et donc, par essence, plus difficile d'accès...

Combien de temps faut-il pour qu’une famille grandisse au point que le nombre de suricates soit trop nombreux et qu’elle soit obligée de se scinder ?
M.K. :
Entre 40 et 50 ans !

J’adore cette série. Je vous remercie pour ce programme vraiment différent de ce qui existe et vraiment intéressant.
Ma question porte sur la manière dont les humains interagissent avec les suricates. Comment les animaux réagissent-ils face à la présence des cadreurs ? Sont-ils sceptiques ? Ont-ils peur ? Sont-ils curieux ?
Et comment l’équipe de tournage peut-elle s’approcher aussi près d’eux sans interagir ou interrompre le déroulement naturel de leur vie ?

M.K. :
Les animaux sont complètement habitués à la présence des caméras et des chercheurs, c’est ce qui nous permet de les approcher lentement, sans les déranger. Nous les étudions depuis si longtemps que nous et notre équipement, faisons un peu partie de leur monde : notre présence est tout à fait naturelle pour eux !

Quel est le lien entre la série et le programme d’étude ? La série donne t’elle des subventions à la recherche ?
M.K. :
Les informations scientifiques et le script de la série sont totalement contrôlés par le professeur Tim Clutton-Brock, qui est le chef de l’étude scientifique...

Comment Sean Astin en est arrivé à devenir le narrateur de la série ? (Note de Timon : Sean Astin est le nouveau narrateur pour la version originale du Clan des Suricates).
M.K. :
Nous étions à la recherche d’une personne jeune et talentueuse afin d’apporter une nouvelle voix au Clan des Suricates. Je pense que Sean est un très bon atout pour la série...

Dans un récent épisode de la saison 3 du Clan des Suricates, le narrateur parlait du fait que Cesar devait quitter la famille Moustache pour tenter de créer sa propre famille. Il a aussi indiqué que dans l’avenir, Léo, ferait la même chose. A quel âge les suricates mâles quittent-ils leur groupe familial ? Certains mâles restent-ils toute leur vie dans le même groupe ?
M.K. :
Effectivement, Léo devra quitter son groupe afin de trouver une partenaire pour fonder sa propre famille. S’il est obligé de quitter la famille Moustache, c’est tout simplement que toutes les femelles du clan sont ses propre sœurs et pour Cesar, elles sont ses filles... La nature a du bon sens !

Combien de caméras les chercheurs laissent-ils avoir accès aux suricates ?
M.K. :
Entre une et deux caméras. Mais la plupart du temps, ce n’est qu’une seule caméra car vous ne pouvez pas avoir plus d’un cadreur et une personne en interaction avec le groupe de suricates. Les chercheurs n’autorisent, en effet, qu’un nombre restreint de personnes à approcher les suricates...

Tout d’abord je tiens à dire que notre famille est fan de votre série. Maintenant ma question : existe-t-il d’autres livres ou programmes que vous recommanderiez pour en apprendre davantage sur ces magnifiques créatures ?
Merci, et continuez votre excellent travail !

M.K. :
Allez jeter un œil sur notre site web www.animalplanet.com pour quelques suggestions...

Combien y a-t-il de caméras souterraines dans les terriers ?
M.K. :
Cela dépend ! Nous plaçons les caméras dans les terriers lorsque nous pensons que quelque chose va s’y produire : une naissance, une attaque d’un gang rival…
 
 
 
M.K. : Je tiens à vous remercier pour vos merveilleuses questions, même si je n’ai pas eu le temps de répondre à toutes. Merci de soutenir Le Clan des Suricates, j’espère que vous aimerez la suite...
 
 
 
Envie de parler du Clan des Suricates, sur le Forum ?
 
 
Timon la Mangouste est un site non officiel centré sur Timon, personnage du film Le Roi Lion et des suricates.
Ce site n'est ni affilié à aucune société quelle qu'elle soit. Timon la mangouste est un site indépendant et perso © Titash.
Photos : © Discovery Communications, LLC.