Timon la mangouste : Sur les traces de Timon : Le Musical Le Roi Lion
Dans les coulisses du Théâtre Mogador
Le Musical Le Roi Lion > Dans les coulisses du Théâtre Mogador
Aujourd'hui nous allons sortir notre frimousse du sable pour aller inspecter le terrier de Mogador ! Depuis octobre 2007, le Musical Le Roi Lion s'est en effet installé dans la Capitale des mangeurs de grenouille au Théâtre Mogador, afin d'offrir à des centaines de milliers de spectateurs cette merveilleuse expérience qui consiste à (re)vivre l'aventure du Roi Lion sur scène.
 
Bien sûr, nous somme vraiment ravis de voir que l'histoire de notre vie passionne toujours autant les foules, au point de l'adapter en live. Attention ! Il ne s'agit pas non plus de faire n'importe quoi ! Alors que Simba et Pumbaa ne semblent pas trop inquiets de l'adaptation de notre aventure par des z’humains, moi j’ai décidé d'aller me rendre compte moi-même sur place si le rôle qui met en valeur ma personne est interprété comme il se le doit.
 
Pour cela, certes, j'avais déjà rencontré il y a quelques mois Christian Abart, l'interprète principal de Timon (c'est à dire moi !), au cours d'une interview que j'ai filmée rien que pour toi ! Veinard ! Mais, aujourd'hui, une étrange idée m'a traversé la tête : comment faire vivre la Terre des Lions dans une espèce de terrier en pierre et en béton que l'on appelle "Théâtre Parisien"... Bizarre quand-même, non ? Et bien, c'est le jour de l'inspection : direction Paris, et plus précisément, le Théâtre Mogador !
 
Bienvenue à Mogador !

Bien que je sois le plus grand artiste suricate que cette terre n’ait jamais porter, ce n'est pas par l'entrée des artistes que l'on m'autorise à entrer mais par les vulgaires portes destinées au public... Non mais, j'vous jure... Tu parles d'un accueil ! Entre ce tapis rouge trop moelleux qui me gratte les pattes, tout ces trucs qui brillent et qui font mal aux yeux ou encore cette absence de poussière et de sable... Qu'est-ce que je me suis senti mal... Si c'est ça ce que les z'humains appellent le luxe, moi je dis "vive la savane" !
En entrant dans le foyer du Théâtre Mogador, trois drôles de petites choses ont attiré mon attention. Vous vous souvenez sans doute de la cérémonie des Molières 2008 où le musical a confirmé en 3 récompenses ses trois nominations ? Et bien c'est ces trucs là qui trainent au milieu de la pièce. C'est génial, moi qui avait toujours entendu parler de ce Molière sans savoir que c'était un drôle de type qui avait une de ces coupes de cheveux... Heureusement que maman n'a jamais osé me coiffer comme ça... J'essayerai d'en chopper un avant de sortir pour le montrer à Pumbaa... Ca doit être vachement pratique pour se gratter le dos...
A la découverte du Théâtre

C'est l'heure de la petite visite du bôôô théâtre tout fraichement rénové. Afin d'augmenter le confort des spectateurs ainsi que les capacités d’accueil, le Théâtre Mogador a récemment été agrandi en récupérant l'immeuble adjacent ce qui a permis la création de nouveaux salons. Je ne vais pas entrer dans les détails ici puisque je traiterai ce sujet directement sur cette page : Le Théâtre Mogador ! [Chapitre disponible prochainement]
La salle de répétitions

C'est au dessus du foyer du Théâtre que se trouve l'une des pièces les plus intéressantes du bâtiment : la salle de répétitions. J'entre dans une graaande salle rectangulaire dans laquelle est entreposée, dans un coin, la marionnette de l'interprète de mon copain rigolo, j'ai nommé Pumbaa. Pendant que certains comédiens se détendent en attendant d'entrer sur scène, Léah Vincent (interprète principale de Nala) s'exerce à quelques vocalises.
 
Au fond, sur le centre de la pièce, se trouve le bureau de Rabah Aliouane, le très sympathique et enjoué Metteur en scène résident du spectacle parisien. Kézako ? Julie Taymore a conçu le Musical du Roi Lion qui est lui-même adapté dans de nombreux pays à travers le monde. Le réalisateur résident de chacun des sites veille à la bonne marche du spectacle tout au long des saisons du Roi Lion. C'est par exemple lui qui organise le planning des comédiens : qui sera ce soir l'interprète principal de Timon ; le permanent ou l’une de ses doublures ?
 
Revenons à la salle de répétitions. Cette salle rectangulaire, presque à la même dimension que la scène de l'auditorium, permet aux comédiens de s'exercer dans leurs déplacements. Un marquage au sol indique, en effet, le positionnement de chacune des trappes et des ascenseurs de la scène par groupe de couleurs. On comprend mieux l'aisance des artistes à occuper l'espace lors de la représentation et à se déplacer tout en jouant et en chantant. A cela s'ajoutent aussi de hauts miroirs qui habillent la longueur de la pièce sur tout un mur. Le miroir, c’est l'instrument indispensable pour tout entrainement de danse digne de ce nom.
Théâtre Mogador : Salle de répétition
Théâtre Mogador : Salle de répétition
Théâtre Mogador : Cantine
La cantine

Le Théâtre Mogador est une véritable petite ville en soi. On y trouve même une cantine à dispositions des personnes qui y travaillent dont bien sûr les artistes. Il n'est pas rare d'y croiser des comédiens en costumes ! Il ne faut pas oublier que certains jours, ils doivent assurer deux représentations dans la même journée. Lorsque plusieurs heures de maquillage sont nécessaires, il est difficile pour eux d'envisager de se démaquiller. Christian Abart (l'interprète de mon rôle), me l'avait justement expliqué lors de notre entrevue : le maquillage sert aux deux représentations. Lorsque l'on passe sa journée à Mogador il est nécessaire de disposer de ce genre de pièce, pour le confort des artistes. Impossible de passer inaperçu dans un restaurant à l’extérieur grimé en Timon !
Beurk !

Faisons une petite pause dans la visite du théâtre, juste avant d'aller voir le show... Allons boire et grignoter quelques ‘tites choses... Du champagne ? Du foie gras ? Des ‘tits fours ? Hein ? Mais c'est quoi ces trucs ? Mais c'est immonde ! Si seulement ils n'avaient pas rénové le bâtiment, j'aurai sans doute pu partir à la chasse aux insectes pour me faire un petit en-cas bien juteux... Miam... Juteux et bien crémeux...
La culture suricate semble encore très mal intégrée par ces z'humains ! Bof de toutes façons, c'est l'heure d'aller voir le show du jour : direction l'auditorium !

A suivre...
Théâtre Mogador : Cantine
 
Photos de la salle de répétitions : Copyright © Disney / Stage Entertainment France • Photos Théâtre Magador : © Stage Entertainment France, photo Stéphane Kerrad • Photo cantine : Titash • Ce site n'est ni affilié à la Walt Disney Company ni à Stage Entretainment.